Diagnostic Electricité
L'état de l'installation intérieure d'électricité est obligatoire à la vente comme à la location d'un logement lorsque son installation électrique date de plus de 15 ans. Cette obligation est entrée en vigueur en janvier 2009 après le constat des résultats dévastateurs pouvant être provoqués par une installation électrique défectueuse.
Son objectif est de renseigner le futur propriétaire sur l'état et la conformité de l'installation électrique du bien immobilier qu'il compte acquérir. Le diagnostic électrique doit être conduit par un diagnostiqueur immobilier titulaire de la certification nationale.
Le diagnostic électricité n'a pas pour but de mettre aux normes actuelles une installation électrique ancienne, mais son but est de vérifier qu'une installation électrique existante ne présente pas de dangers d'électrisation ni de risques d'incendie.
Le diagnostic électricité n'oblige pas le vendeur à effectuer des travaux de réfection sauf en cas de risque avéré ; dans ce cas, le diagnostiqueur immobilier certifié peut faire isoler tout ou partie d'un circuit électrique présentant un danger grave imminent.

